
aquae tauri
INTERVENTION POUR LA VALORISATION DU SITE ARCHÉOLOGIQUE AQUAE TAURI
Le projet a concerné la restauration et la mise en valeur du site archéologique d’Aquae Tauri, ainsi que la création d’un parc archéologique avec d’importants vestiges d’une installation d’époque romaine. Le site, déjà connu à l’époque étrusque pour les phénomènes hydrothermaux qui caractérisent la région, est représenté dans la Tabula Peutingeriana comme un lieu de repos pour les voyageurs.
L’aire archéologique se situe au nord-est du territoire de la commune de Civitavecchia, entre les monts de la Tolfa et l’autoroute A12 Rome – Civitavecchia. Le projet du site d’Aquae Tauri a inclus la restauration conservatoire du grand bassin elliptique, creusé directement dans le banc de travertin qui constitue la colline sur laquelle se dresse le complexe.
En outre, l’accessibilité du site archéologique, jusqu’à présent difficilement accessible, a été étudiée avec soin. Grâce à l’introduction de sentiers en terre stabilisée et de passerelles en bois équipées de panneaux informatifs et de sièges pour les visiteurs, le site est désormais plus accessible. Le choix des matériaux et les stratégies adoptées ont permis d’obtenir un résultat intégré et homogène, non seulement en harmonie avec l’important contexte paysager environnant, mais aussi respectueux de la nature archéologique et historique du site.
committente: Comune de Civitavecchia
luogo: Comune de Civitavecchia
fotografo : Filippo Vinardi