
castrum novum
Le projet de valorisation de la zone archéologique de Castrum Novum prévoit la restauration et la valorisation de certains vestiges archéologiques situés dans la commune de Santa Marinella (Rm), à proximité de la côte, ainsi que la création d’un parc archéologique composé de deux zones distinctes : le Balneum (Zone A) et le Castrum Novum (Zone B).
L’ensemble du système du parc se développe à travers une série de chemins et de terrasses panoramiques qui servent d’espaces aménagés le long du parcours de visite et du chemin piétonnier à proximité de la Via Aurelia. Le bâtiment réalisé se trouve dans la zone principale du parc, une place surélevée d’environ 1,50 m par rapport à la Via Aurelia, depuis laquelle on peut apprécier la vue de l’ensemble du parc archéologique d’un côté, tandis que de l’autre côté, on peut admirer toute la côte reliant le territoire de Santa Marinella à Civitavecchia.
Le bâtiment destiné aux services est caractérisé par une structure constituée d’un châssis métallique amovible, fermé par des murs vitrés et recouvert à l’extérieur d’un système de pare-soleil horizontaux en bois, s’intégrant parfaitement dans le contexte naturel existant. La composition architecturale se caractérise par deux volumes assemblés entre eux et coupés par un chemin piétonnier transversal de traversée.
À l’intérieur, on trouve des espaces dédiés aux activités de soutien à la visite du site, comme un point d’information, une librairie spécialisée sur le thème archéologique, des toilettes, un café et une grande salle pédagogique où des conférences thématiques peuvent être organisées et des reconstructions virtuelles des sites projetées.
client: Comune di Santa Marinella
lieu : Parco Archeologico Castrum Novum – Santa Marinella